La bien-aimée Cannelle

Toujours très présente dans les sangrias, les vins chauds, et les mets sucrés, la cannelle est citée 4 fois dans la Bible, tantôt pour parfumer la bien-aimée chantée dans le Cantique des Cantiques, tantôt pour parfumer la couche d'une courtisane agressivement racoleuse comme dans le Livre des Proverbes....

Comme la grande majorité des épices, la cannelle est, grâce à son essence, un tonique, un stimulant, et un antiseptique, des propriétés qui explique son emploi en aromathérapie. 

Le cannelier de Ceylan est un arbre dont les hommes récoltent les écorces durant la saison des moussons, qui s'étend de mai à octobre. l'arbre rejetant de souche, on coupe les rejets au ras du sol puis on les écorce. Les écorces sont ensuite raclées : elles prennent alors l'aspect que tout un chacun connait, s'enroulant spontanément en forme de tuyau. c'est par analogie avec les tiges creuses de bambou, appelées canne , que les écorces enroulée adoptèrent le nom de cannelle .


 

Durant l'Antiquité, elle a été avec le poivre la plus chère et la plus recherchée des épices.


A la mort de son épouse Poppée, Néron brûla dans un immense brasier tout le stock de cannelle venu d'Orient au cour d'une année.

La ville de Rome était tout entière parfumée par la magie de ces fumigations délicieuses....

 

                                                                                                     La grande épopée des épices, Jean -Marie Pelt 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ulysses Calder (mardi, 31 janvier 2017 11:05)


    Hello! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.