L 'usage classiquement reconnu par l'école française d'aromathérapie (D.Baudoux, P.Franchomme) est une approche très cartésienne qui repose sur la composition chimique des huiles
essentielles .
L'aromathérapie scientifique classe les composants de l'huile essentielle en fonction de leur nature chimique.
Sur la base de nombreux travaux et essais cliniques, des activités pharmacologiques et toxicologiques sont attribuées à chaque molécule constitutive de l'huile essentielle.
L'aromathérapie " scientifique" prend en compte l'activité des composants majoritaires présent dans l'huile essentielle mais aussi leur synergie....
Par exemple, la présence de 1,8-cinéole parmis les composants majoritaires d'une huile essentielle permet de conclure que cette huile essentielle possède des propriétés expectorantes, décongestionnantes au niveau respiratoire... Et si le 1,8-cinéole est accompagné d'une concentration importante d'a-terpinéol, l'huile essentielle présentera des activités antivirales renforcées .
Cette approche peut être très mathématique mais il n'en est rien car bien sûr les huiles essentielles sont très complexes au niveau de leur composition et totalement différentes les une des autres.
Même si de nombreux travaux de recherche sont effectués un peu partout dans le monde et nous permettent d'en savoir un peu plus chaque jour sur les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, nous sommes loin d'avoir décrypté tous les secrets que cachent ces complexes que nous offre Dame Nature.
Article en cours de construction...
Écrire commentaire