Cette approche consiste à penser l'huile essentielle autrement que comme la simple combinaison de molécules chimiques odorantes mais de la considérer pour son aspect vibratoire.
D.Penoël, dans son ouvrage " l'Aromathérapie quantique" aborde cet aspect d'une manière très imagée : " Quand le rayon de soleil, représentant la forme d'énergie la plus haute ( lumière, chaleur, magnétisme) vient frapper une pierre, que se passe-t-il ? La pierre s'échauffe. L'énergie noble du rayonnement solaire se transforme en chaleur. La nuit venue, la pierre va restituer la chaleur emmagasinée dans la journée, et tout aura été perdu....
Lorsqu'un rayonnement solaire entre en relation avec une plante aromatique, cette dernière transforme l'énergie du soleil en huile essentielle...que nous pouvons récolter et utiliser pour ses propriétés énergétiques et vibratoires.
Cette approche énergétique, loin d'être reconnue par notre système médical, ne date pourtant pas d'hier. Les médecines chinoises et indienne, vieilles de plusieurs milliers d'années, sont basées sur cette approche. ...
Plus proches de nous, les acupuncteurs, les reflexologues, certains osthéopathes et aromathérapeutes s’attèlent aujourd'hui à penser le symptôme ( physique et psychique) comme la résultante de blocages énergétiques au sein de notre corps.
Les huiles essentielles appliquées sur des points précis situés en médecine ayurvédique sur les chakras ou le long des "méridiens" en médecine chinoise, vont grâce à leur propre vibration agir comme une aiguille d'acupuncture et faire circuler l'énergie.
La reflexologie
En théorie :
Chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point situé sur les mains, les pieds ou les oreilles.
Un toucher spécifique ou une huile essentielle appliquée sur ces zones permets ainsi de localiser des tensions et de rétablir l'équilibre du corps. On parle de réflexologie plantaire, palmaire ou auriculaire
En pratique :
Pour aller plus loin :
- les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française. Volume 6 : "Réflexologie" de E.Miles et D. Baudoux
Les chakras
En théorie :
Les "chakras" sont des centres d'énergie placés le long du corps .
Au nombre de 7, ils influencent notre existence physique, notre physiologie, nos émotions et notre évolution spirituelle. Chaque chakra est associé à une couleur.
En appliquant une goutte d'huile essentielle et /ou en exerçant un massage de la zone, il sera possible de se libérer ainsi de certains déséquilibres .
En pratique :
Pour aller plus loin :
- Découverte et initiation Ayurvéda de Gopi Warrier
- L'aromathérapie énergétique. Guérir avec l'âme des plantes de L.Bosson
Les méridiens
En théorie :
L'énergie vitale du corps ( le Qi ) circule à travers le corps par des canaux, appelés méridiens, au nombre de 12.
Chaque méridien est connecté entre une zone précise de la surface de la main ou du pied et un organe profond. Ainsi , en appliquant une goutte d'huile essentielle ou encore en exerçant une pression sur cette zone, on rétablit l'équilibre du méridien et on agit le point selon l'organe concerné.
En pratique :
Pour aller plus loin :
- "La phyto-energétique" M.Odoul et E.Miles
Écrire commentaire