Filipendula Ulmaria
Elle mérite bien son nom, gracieuse et élégante dans nos prairies humides, cette grande herbacée vivant en colonie, a également longtemps été une plante médicinale précieuse pour les hommes. Les gourmets l'apprécient aussi pour ses vertus gustatives : son goût d'amande amère permet en effet de préparer de succulents desserts ...
Mais comme toutes les grandes dames, notre reine est un tantinet exigeante car pour la rencontrer, il faudra fréquenter les zones humides ou les bords de fossés . Vous repérerez facilement sa grande silhouette, se terminant par un plumet de fleurs blanches en corymbes lâches de couleur crème .
Lorsque vous avez délicatement froissé ses feuilles, avez-vous remarqué cette odeur assez caractéristique qui s'en dégageait ? Si vous avez su l'interprété alors vous avez reconnu l'odeur du salicylate de méthyle, aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Celui-ci est en fait obtenu grâce à un ferment contenu dans la plante, par hydrolyse d'un glucoside.
Toutefois c'est le séchage qui révélera tous les secrets de la reine-des-près. Il permet en effet de dégager une autre substance : l'acide salicylique, molécule à partir de laquelle a été élaborée l'aspirine, dont le nom a été directement inspiré de la reine des près, autrefois nommée "spirée" en raison de ses fruits aux formes spiralées .
Que soigne-t-elle ?
Disposant de nombreuses propriétés, la reine-des-près est une incontournable de la pharmacie familiale . De plus, contrairement à l'aspirine, elle protège les muqueuses de l'estomac et ne fluidifie pas le sang ( grâce à une combinaison de ses divers principes actifs ) .
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES |
MAUX SOIGNES |
Anti-pyrétique |
Fièvre Symptômes de la grippe |
Anti-inflammatoire et anti-rhumatismale |
Douleurs d'origine inflammatoire douleurs dentaires, maux de tête douleurs de jointures ou musculaires |
Diurétique |
Goutte, cellulite, artériosclérose, infection urinaire, Lithiase urinaire |
Antispasmodique |
Douleurs des infections urinaires |
Cicatrisant |
Coupures, plaies, ulcère |
Comment l'utiliser ?
L'infusion reste un moyen simple et efficace de profiter des propriétés médicinales de la reine-des-près .
Soyez cependant attentif à ne jamais faire bouillir les préparations médicinales car les hautes températures détruisent les salicylates .
- Faire chauffer 1 litre
- Arrêter le feu
- Ajouter 50 g de fleurs fraîches ou séchées ( depuis moins d'un an )
- Filtrer après une dizaine de minutes
Généralement, l'infusion se boit à raison de 3 à 4 tasses par jour . Elle peut également être utilisée en usage externe, notamment pour traiter les plaies et les ulcères .
Pour les douleurs rhumatismales toutefois, ce sont les cataplasmes chauds préparés avec les fleurs infusées qui seront les plus efficaces .
Valérie Stoll , EDH 2017
Sources :
Jean Valnet , La phytothérapie
François Couplan , Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, éd. Delachaux
L'aventure au coin du bois N° 10, juillet 2012
Photos :
Valérie Stoll
https://bien-etre.ooreka.fr/astuce/voir/413535/reine-des-pres
Écrire commentaire